Exemplaire et innovant

 

Dans un contexte de raréfaction des matières premières et de transition énergétique, les déchets doivent être considérés comme des ressources.

 

 

Un défi au quotidien pour le Syctom, toujours en quête d’innovations pour optimiser les performances de ses installations (hausse du rendement énergétique, amélioration des process de recyclage), et trouver des solutions au traitement des biodéchets.

 

 

Il s’attache aussi à développer le recours au transport alternatif à la route et à une intégration urbaine exemplaire.

 
 

Priorité à l’intégration urbaine

 

Implanter des centres de traitement des déchets ménagers en milieu urbain dense constitue un choix stratégique qui va dans le sens du développement durable.

 

Cette proximité permet de limiter significativement les kilométrages effectués pour la collecte, et de raccorder efficacement les centres au réseau de chauffage urbain.

 

Leur intégration dans leur environnement représente donc un enjeu primordial, pour une acceptation anticipée par les habitants et les collectivités, et une cohabitation harmonieuse avec les riverains au quotidien.

Le projet Ivry/Paris XIII : un défi technologique

 

Le projet de reconstruction du centre de valorisation à Ivry/Paris XIII, tout en maintenant son activité, représente une prouesse technologique. Le projet prévoit la mise en valeur de l’identité industrielle du site et l’accès aux quartiers alentours par de nouveaux espaces publics.

 

Au label Qualité Environnementale du Bâtiment s’ajoutera une démarche de Haute Qualité Artistique et Culturelle, inédite pour le Syctom, incarnée par la création d’un Musée du Monde en Mutation.

 

Chiffres clés